A Sweet Surprise 2014

Pratiquer l’exercice de respiration-bâillement
en position allongée

Gurumayi Chidvilasananda a créé les instructions de l’exercice de respiration-bâillement et leur a donné ce nom. Cet exercice procure la détente au corps et permet au souffle de circuler librement.

La Préparation pour Une douce surprise contient les instructions de Gurumayi pour pratiquer l’exercice de respiration-bâillement, assis sur le sol ou sur une chaise.

Vous pouvez également pratiquer l’exercice de respiration-bâillement en position allongée. Cela vous aidera à relâcher la mâchoire sans basculer la tête en arrière.

Voici les instructions qui vous aideront à pratiquer la respiration-bâillement en position allongée :

Allongez-vous sur le sol en shavasana, la posture du cadavre, (Figure A) ou installez-vous au sol avec les jambes posées sur une chaise (Figure B).

Lie down on the floor in shavasana, corpse pose.
  • Dans ces deux positions, l’arrière de la tête repose sur le sol. Le menton n’est pas rentré ; il est dans une position neutre. Si vous le désirez, vous pouvez mettre sous le cou une petite couverture roulée ou une serviette pour mieux le soutenir.
  • Si vous placez les jambes sur une chaise, vérifiez qu’il y a un angle de 90 degrés entre les jambes et les cuisses, et entre les cuisses et le tronc, comme vous le voyez sur le schéma.
  • Vous pouvez essayer différentes chaises afin de trouver celle qui vous permettra la position la plus juste.
  • Si les genoux sont plus hauts que les jambes et les chevilles, placez une couverture ou un coussin sous les mollets afin de maintenir les jambes et les cuisses perpendiculaires.

Une fois installé dans la posture, commencez à pratiquer la respiration-bâillement.

Pour avoir de plus amples informations et d’autres instructions sur la pratique de la respiration-bâillement, participez à la Préparation pour Une douce surprise.

Ces instructions sont uniquement destinées à votre usage personnel pour votre préparation pour le satsang audio Une douce surprise.