Global siddha yoga shaktipat intensive

Préparation pour l’Intensive Shaktipat
GLOSSAIRE

Japa

Répétition d’un mantra, silencieusement ou à voix haute.

Jyota se Jyota Jagao

Hymne du Siddha Yoga en hindi. Son titre signifie « Allume ma flamme à ta flamme. » Invocation envers le Guru du Siddha Yoga, pour lui demander que la flamme de l’amour divin dans le cœur du disciple soit allumée par la flamme dans le cœur du Guru.

Mahasamadhi

C’est le jour où un saint quitte son corps physique et s’unit à la Conscience suprême. L’anniversaire de ce jour sacré est l'occasion de rendre hommage aux enseignements et à l'état de réalisation du saint. Baba Muktananda a pris mahasamadhi la nuit de la pleine lune en octobre 1982.

Mantra

Invocation sacrée ; paroles sacrées ou sons divins investis du pouvoir de protéger, purifier et transformer la conscience de la personne qui les répète. Un mantra reçu d’un Maître réalisé contient le pouvoir de la réalisation du Maître. Les mantras du Siddha Yoga comprennent Om Namah Shivaya et So’ham.

Sadhana

Pratique spirituelle ; ce qui conduit directement au but, ou moyen d’accomplir quelque chose. La sadhana des étudiants du Siddha Yoga comprend un engagement actif et discipliné dans les pratiques fondamentales du Siddha Yoga que sont la méditation, le chant, la seva et la dakshina, ainsi que l’étude attentive et la contemplation des enseignements du Siddha Yoga. Le but de la sadhana du Siddha Yoga est une transformation spirituelle menant à la libération.

(Le) Soi

La pure Conscience qui est à la fois le cœur divin d’un être humain et la nature essentielle de toute chose.

Shaktipat

Litt. « Descente du pouvoir ». Sur la voie du Siddha Yoga shaktipat est un acte de grâce : l’initiation (diksha) par laquelle le Guru du Siddha Yoga transmet l’énergie divine à un aspirant et éveille son énergie spirituelle, kundalini shakti. Shaktipat diksha marque le début de la sadhana du Siddha Yoga qui culmine avec la libération.